Accueil / Historique

Histoire du G.P.R.V.

Créé en 1977, en association loi 1901 par Jean LEGAY et Michel GAUDON, le G.P.R.V. s'est donné statutairement comme objectif principal de créer des liens entre les photographes amateurs de VERNON et de sa région, de mettre des moyens à leur disposition et de promouvoir la photographie.

Ces objectifs sont toujours en vigueur aujourd'hui.

D'abord installé modestement dans un petit local des boutardes, l'opiniâtreté des membres fondateurs et la notoriété acquise avec les années ont permis d'obtenir, de la municipalité de Vernon, le local actuel rue du Docteur Chanoine, en avril 1988; ce qui a permis d'équiper un studio de prise de vue, de monter un local laboratoire avec deux agrandisseurs, Ahel 12 et Durst 605 tête couleur, et un petit local de finition montage avec une presse à chaud.

Le G.P.R.V. est d'abord sorti de son isolement initial en entrant dans le G.R.A.P., créé par René BRETON et qui  regroupait les petits clubs photos de la Haute Normandie.

Plus tard, en 1985, le G.P.R.V. ayant évolué entrait dans l'Union Régionale de Normandie (UR2), donc rattaché directement à la Fédération Photographique de France (F.P.F.).

En effet, sous l'impulsion de son Président J. LEGAY le G.P.R.V., dès le début, organise et participe à des expositions photographiques : un salon d'automne, et une exposition libre de printemps.

Le salon d'automne devient Salon National d'Automne du G.P.R.V. et reçoit un nombre de plus en plus grand de participants; le salon de printemps, peut être trop local, est abandonné.

Le Salon National d'Automne N°15, marqua nos quinze ans d'existence, organisé, patronné et agréé selon les règles de la F.P.F.  A ce titre, il reçut des photographies d'un très haut niveau, envoyées par des auteurs à la recherche de points afin de valider des niveau de qualification décernés par la F.P.F. et par la F.I.A.P. (Fédération Internationale d'Amateurs Photographique).

Quelques chiffres du Salon National d'Automne : environ 600 photo reçues; 250 photos exposées, 40 clubs participants, 130 auteurs admis.

1988 - Aménagement des locaux actuels

Ces manifestations dont l'organisation nécessite un effort soutenu de la part des membres actifs du G.P.R.V. ne pourrait néanmoins pas être envisagées sans les soutiens financiers et logistiques de la municipalité de VERNON et de quelques sponsors.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires et en particulier la municipalité de Vernon qui n'a jamais failli.

En contre-partie, le G.P.R.V. s'est toujours attaché à participer à la vie locale, quelques exemples :

  • Reportage sur la Mairie lors d'une transformation d'escalier.
  • Exposition concours sur les monuments de l'Eure.
  • Reportage sur les ateliers de peintre de Giverny
  • Reportages sur les fêtes du bicentenaire de la révolution.
  • Reportage sur le 30ème anniversaire du jumelage avec Badkisingen.
  • Reportages divers pour des associations locales, clubs sportifs, associations culturelles et touristiques, etc...

  •  

Dans le soucis de participation à la vie associative locale, le G.P.R.V. adhère à l'A.V.E.C. (Association Vernonnaise d'Entente et de Coordination) depuis sa création, un membre du G.P.R.V. est également membre du conseil d'administration de GiVerNet (association vernonnaise qui publie le site Internet www.giverny.org) et le G.P.R.V est associé au club Microtel de Vernon pour la formation dans le cadre de l'image numérique.

L'effectif du club s'est accru régulièrement de 1977 à 1994 pour se stabiliser à une trentaine de membres, dont un noyau dur d'une dizaine de personnes.